APPEL DU 11 SEPTEMBRE 2011
Le totalitarisme est le système politique des régimes à parti unique, n’admettant aucune opposition organisée, dans lequel l’État tend à confisquer la totalité des activités de la société. Concept forgé au XXe siècle, durant l’entre-deux-guerres, le totalitarisme signifie étymologiquement « système tendant à la totalité, à l’unité ».
L’expression totalitaire vient du fait qu’il ne s’agit pas seulement de contrôler l’activité des hommes, comme le ferait une dictature classique : un régime totalitaire tente de s’immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l’adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté.
Les caractéristiques habituellement retenues pour caractériser le totalitarisme sont : une idéologie imposée à tous, un parti unique contrôlant l’appareil d’État, dirigé idéalement par un chef charismatique, un appareil policier recourant à la terreur, une direction centrale de l’économie, un monopole des moyens de communication de masse et un monopole de la force armée .
C’est le 29 avril 2007 à Bercy que le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, candidat à l’élection présidentielle, s’en est pris longuement et violemment à « mai 68 ». Sans entrer, bien sûr, dans le détail de son discours, nous n’en retiendrons que les idées essentielles. D’abord, il a mis l’accent sur « la morale dans la politique » et le fait que « mai 68 nous avait imposé le relativisme intellectuel et moral », avec ses conséquences néfastes dont la remise en cause de l’autorité, des contraintes.
LA MORALE EN POLITIQUE C’EST LA GUERRE DANS LE MONDE ET LA PERVERSION SUR LES ENFANTS !
www.tagtele.com/videos/voir/56638
Les choses capitales qui ont été dites à l’humanité ont toujours été des choses simples.
Charles DE Gaulle
Français, vos enfants disparaissent comme vos libertés, Résistez.
Patrice VERDI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire